Amon nos autes (CH/BE), installation multimédia, 5 vidéos, 3 diapositives, 2 photographies, 2024


Pour cette installation multimédia, Marnie aborde les questions de la destruction, de la reconstruction, de l’irréalité, du groupe et de l’individu à travers trois pièces en série. Le point de départ est les inondations de juillet 2021 en Belgique. Après un travail de recherche et de repérages, le duo se focalise sur l’émergence d’une société matriarcale dans un contexte post-apocalyptique. Les vidéos sont pensées comme une traversée au cœur de l’évènement. Leur brièveté contraste avec l’ampleur de la catastrophe, laissant une large place à l’imagination et à la projection du spectateur. La volonté de Marnie est moins d’aborder les inondations en tant que désastre que de chercher à montrer la transformation des sinistré.e.s. Les vidéos opèrent un aller- retour entre l’individu et le groupe : l’impact personnel et la possibilité d’émancipation au sein de la communauté. Dans la majorité de ces vidéos, ce sont des femmes qui témoignent ou prennent la parole. Leur volonté est de montrer une résilience et une force de caractère, remarquées chez plusieurs figures féminines.


Diffusion
︎︎︎ Marnie Vol. II : Amon nos autes
Biennale de l’Image Possible 2024, Liège, Belgique
13 Mars 2024 - 1 Juin 2024
Curation : Biennale de l’image Possible